![Préparer sa voiture pour l'hiver : Protéger la peinture et la carrosserie](https://bialekpeinture.fr/upload/blockblog/preparer-sa-voiture-pour-lhiver-proteger-la-peinture-et-la-carrosserie-700x700.jpg)
L'hiver est une période délicate pour votre carrosserie de voiture. Celle-ci sera exposée pendant plusieurs mois aux intempéries, à la froidure et au sel déposé sur les routes. La prévention de la corrosion que cela pourrait provoquer est cruciale pour la durabilité de votre automobile !
Les dangers de l'hiver pour la peinture et la carrosserie
Beaucoup de collectivités locales utilisent du sel pour faire fondre la neige sur le réseau routier, plutôt que du sable. L’intérêt du sel pour les responsables d’infrastructure est qu’il disparaît naturellement dans les eaux de ruissellement. En revanche, l’impact du sel de déneigement sur les carrosseries des automobiles est absolument désastreux. Les ions chlorure du sel, ou chlorure de sodium, favorisent l’apparition spontanée de piques de rouilles, à partir desquelles la corrosion se développe ensuite.
Les températures extrêmes, et en particulier les froids intenses, peuvent provoquer le claquage de la peinture de voiture. Les intempéries particulièrement fréquentes en hiver, et notamment la grêle, peuvent, elles aussi, endommager la carrosserie de voiture et ouvrir la voie à la corrosion.
Conseils pour protéger la peinture et la carrosserie en hiver
Lavage régulier du véhicule
Le lavage régulier permet d'éliminer le sel et les saletés, et donc d’éviter l’apparition de la corrosion. Il est recommandé de laver son véhicule au moins une fois par mois. En période de salage, la fréquence recommandée des lavages est d’au moins une fois tous les quinze jours.
Application d'une cire protectrice
La cire améliore l’esthétique de la carrosserie, en masquant les menues imperfections. Elle crée une couche protectrice, une véritable coque qui isole la peinture de voiture des agressions extérieures. Les cires céramiques sont particulièrement adaptées au froid, et donc recommandées pour l'hiver.
Traitement antirouille
Les parties non peintes sont particulièrement vulnérables à la corrosion. Le châssis et les passages de roue sont d’autant plus concernés qu’ils sont exposés en permanence aux projections d’eau venant du sol durant le roulage. L’application d’un antirouille pour carrosserie adapté est indispensable pour éviter une corrosion prématurée.
Réparation des éclats et rayures avant l'hiver
Le petit défaut d’apparence est visuellement désagréable. Vous pourriez être tenté de l’oublier si vous ne faites pas de concours d’élégance. Ce serait une erreur ! L’entretien de la peinture de voiture ne doit jamais être négligé. La moindre rayure peut être le point de départ d’une attaque de corrosion, à partir de laquelle la rouille rongera lentement mais sûrement votre carrosserie.
Une petite rayure peut être traitée avec une application d’un antirouille suivie de celle d’un stick correcteur. Si l’atteinte est plus importante, il faut rectifier la surface et la repeindre.
Produits et services recommandés
La réalisation d’un lustrage avant l’hiver permettra à votre carrosserie d’affronter le sel et le froid dans les meilleures conditions. L’application d’antirouille sur les parties non peintes, et en particulier sur le bas de carrosserie, évitera les attaques de correction.
L’idéal est de faire appliquer ces produits par des professionnels reconnus comme Bialek Peinture, afin de s’assurer d’une application dans les règles de l’art et d’une efficacité optimale de la protection.
Astuces supplémentaires pour entretenir sa voiture en hiver
L’utilisation d’une housse de protection durant les périodes de stationnement prolongé diminue les attaques dues aux intempéries. Si vous ne pouvez pas protéger ainsi votre voiture, garez-la de préférence dans des zones exposées au sud, moins froides. Vérifiez régulièrement votre carrosserie pour repérer toute nouvelle atteinte et la traiter immédiatement le cas échéant.
Les points importants à retenir pour préparer sa voiture à l'hiver
Prenez soin de votre voiture :
- lustrage avant l’hiver,
- application d’antirouille sur les zones vulnérables,
- nettoyage bimensuel durant la saison de salage,
- stationnement sous abri ou protégé par une housse dès que possible,
- contrôle régulier de l’état de la carrosserie.
En cas de doute ou d’inquiétude sur l'état de votre carrosserie, n’attendez pas et consultez rapidement un professionnel comme Bialek Peinture qui réalisera pour vous la préparation de la peinture de voiture et son application !
![<b>10</b>](https://bialekpeinture.fr/modules/blockblog/views/img/flag.png)